Franconville Côté Transports Et Déplacements

Publié le 24/12/2020
Franconville est la cinquième ville du département du Val d’Oise. Proche de Paris, elle fait presque l’unanimité des Franconvillois qui aiment y vivre et trouvent à leur ville de nombreux atouts, notamment ses transports et voies de communication. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Source Immo, 112 rue du Général Leclerc.

Franconville et son cadre de vie

À Franconville, les 220 hectares d’espaces verts représentent plus d’un tiers de la superficie de la ville. Un argument plébiscité par les habitants qui apprécient particulièrement le bois des Éboulures, qui se déploie sur 55 hectares, en plein cœur de ville. Soulignons d'ailleurs que le cadre vert de la ville et son fleurissement ont été récompensés de trois fleurs au concours des Villes et Villages fleuris.

Autre atout de la ville : sa jeunesse, avec plus de 65 % de la population qui a moins de 40 ans. L’atmosphère de Franconville est donc pétillante, animée de nombreux événements culturels, sportifs et de loisirs portés par les associations locales.

Franconville et ses solutions de transport

Pour rejoindre Paris en 20 minutes et rayonner dans l'Hexagone, les automobilistes, qu’ils pratiquent ou non le covoiturage, peuvent profiter de la proximité immédiate de trois axes majeurs : l’A15 (de Gennevilliers à Cergy-Pontoise), l’A115 (qui relie l'autoroute A15 à la Francilienne au niveau de Sannois, via l'échangeur de Méry-sur-Oise) et la RN 14 (de Paris à Rouen).

Mais la ville propose d’autres moyens de transports, notamment une desserte ferroviaire avec la ligne H du Transilien et le RER C, ainsi qu'un réseau de bus. Et côté bus, la ville est très richement dotée avec 7 lignes qui ont récemment évolué (95-29, 9-19, CitéVal, 30-03, 30-49, 261, 30-12). Des modifications qui ont permis d'homogénéiser les dessertes et d'en créer de nouvelles, tout en augmentant la fréquence des passages, en heures pleines comme en heures creuses. La ville favorise également les déplacements doux, notamment les vélos et les EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), en toute sécurité.

Franconville et les déplacements dans les quartiers

La ville de Franconville est organisée en 9 quartiers : Hôtel de Ville, Fontaines, Jean Monnet, Europe, Vieux marché, Stade, Noyers de Saint-Edme, Épine-Guyon, Séquoïa de la Gare. Tous ont bénéficié d'aménagements pour faciliter ou sécuriser les déplacements.

  • quartier de l’Hôtel de Ville : le passage piéton devant l’école Ferdinand Buisson a été sécurisé et des arceaux à vélo ont été installés ;

  • quartier des Fontaines : des arceaux à vélos ont été installés sur la place de l’église Sainte-Madeleine ;

  • quartier Jean Monnet : une zone bleue a été instaurée chemin Vert des Gratte-Bœufs ;

  • quartier de l’Europe : l’avenue des Marais a été sécurisée ;

  • quartier du Vieux Marché : les priorités ont été modifiées aux carrefours des rues Alexandre Dumas et Maurice Berteaux, la sécurité a été renforcée aux abords du groupe scolaire de l’Epine-Guyon, un rond-point a été créé à l’intersection du boulevard Rhin et Danube et de la rue de Docteur Roux, l’accès à l’école Carnot a été sécurisé ;

  • quartier du Stade : les priorités des rues ont été modifiées rue du Plessis Bouchard/rue Dumaine, une piste cyclable a été aménagée avenue des Marais ;

  • quartier des Noyers de Saint-Edme : la Rue Victor Basch a été mise en sens unique, entre la rue du Président Doumer et la rue Jean Cocteau ;

  • quartier de l’Épine-Guyon : un passage piéton a été créé rue des Hayettes et l’avenue des Marais a été sécurisée ;

  • quartier Séquoïa de la Gare : les abords de l’école de la Gare René Watrelot ont été aménagés et sécurisés et une piste cyclable en sens inverse de la circulation dans les rues rue du Noyer Mulot et Renan a été créée.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Source Immo, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Franconville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 36 112habitants

  • Propriétaires : 58,8 %

(source : Insee 2016) 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous