Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Source Immo, Agence immobilière FRANCONVILLE LA GARENNE 95130

Franconville, y vivre à l'âge de la retraite

Publiée le 09/07/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population de Franconville : 10 673 habitants

  • Propriétaires : 44,6 %

(source : Insee 2015)

 

Située dans la verte vallée de Montmorency, Franconville est une commune du Val d’Oise organisée en 9 quartiers - hôtel de ville, Fontaines, Jean-Monnet, Europe, Vieux-Marché, Stade, Noyers de Saint-Edme, l’Épine-Guyon, Séquoia de la Gare - qui bénéficient tous des services déployés par la mairie à l’intention des retraités, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Source Immo.

 

Franconville et ses services aux seniors

Si l’État présente ses dispositifs et leurs modalités de mise en œuvre à l’intention des seniors sur son Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, c’est dans les communes que les aides sont mises en œuvre. À Franconville, via le CCAS (centre communal d’action sociale), les seniors bénéficient de différentes prestations pour faciliter leur quotidien : portage des repas avec possibilité de régimes sans sel et/ou mixés, minibus, plan canicule (du 1er juin au 31 août), portage de livres à domicile (le 1er jeudi du mois), cartes de transport, téléalarme et accompagnement des familles pour la constitution des dossiers d’aide (APA, aide sociale du conseil départemental).

Pour les seniors qui ne souhaitent plus vivre chez eux, la ville abrite la résidence autonomie La Bonne rencontre, l'Ehpad Yvonne de Gaulle qui propose un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés qui organise des activités sociales et thérapeutiques à l’intention des résidents ayant des troubles du comportement modérés) et l'Ehpad Korian Montfrais qui dispose d’une unité spécifique Alzheimer.

Franconville : les seniors y sont actifs

Les seniors inscrits au CCAS peuvent accéder à différentes activités, gratuitement ou à tarifs préférentiels : gymnastique d’entretien (certificat médical d’aptitude obligatoire), atelier d’activité physique adaptée (prévention des chutes par l’amélioration des facteurs d’équilibre ), danse de salon (50 € par an), natation (certificat médical d’aptitude obligatoire - tarif réduit), atelier mémoire (50 € par an), atelier informatique, atelier tablette numérique, travaux d’aiguilles (crochet, couture, broderie, tricot…), atelier créatif, jeux de cartes (bridge, tarot, rami, belote), Scrabble…

Le CCAS organise également des sorties et des voyages : des thés dansants, deux sorties de printemps, deux voyages à l’étranger (juin et septembre) ainsi que des sorties culturelles, gustatives ou ludiques (transport assuré par le minibus du CCAS). Enfin, les seniors sont invités à s’impliquer dans la vie de la cité, en participant au Conseil des seniors, dans le cadre de trois commissions : culture et Loisirs (médiathèque, multimédias, sorties, animations, voyages, etc.), cadre de vie et environnement (sécurité, transports, accessibilité, nature, etc.), solidarité et santé (prévention santé, handicap, aides aux personnes vulnérables).

 

Une opération immobilière est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre demain tienne ses promesses de bonheur et de réussite, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Source Immo, 112 avenue du Général Leclerc. En complément, explorez le  site Internet de la mairie de Franconville, il est riche d’information sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous. Parlons biens !

Notre actualité